Carte rando repere

 

Départ               Le Pont de Soleymieux

Distance            22km

Durée                5/ 6heures de randonnée

Altitude départ  665m

Altitude milieu    1138m

Carte rando surlignee1

 

1. Départ du lieu-dit Le Pont

Visite du village : voir rubrique villages à découvrir

Jusqu’à La Cître, vous suivez le balisage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

2. Saint-Jean-Soleymieux

Visite du village : voir rubrique villages à découvrir

Carte rando surlignee2

3. Ronchevoux : paysage

Vue de la prenarde

L’ampleur du territoire de Marols permet de retrouver le découpage habituel de la montagne forézienne sur une commune. Côté forézien la montagne commence par un “pays coupé”, celui des premiers versants qui portent, à leur pied, des vignes. Quand on l’a défriché il a souvent fallu construire des terrasses tôt abandonnées. La lande à genêt, les taillis, y alternent avec des reboisements. Les vallons sont coupé par de petits ruisseaux : Laval, du Mont. ; passé ce contact les grosses bosses d’amples collines séparent des vallées évasées. Le paysage est alors celui de la moyenne montagne, autrefois très labourée, aujourd’hui presque toute emprayée, où les troupeaux de bovins  (montbéliardes, mais aussi aubrac ou salers) concurrencent les pies noires..... Plus haut (ce sont les plateaux) la forêt, déjà présente, forme une barrière continue. Les sommets alternent avec de profondes vallées. Cette zone riche en sagne et tourbière représente un réservoir hydrologique important.

Carte rando surlignee3

4. Plat du Gué

A cet endroit, la voie médiévale se superpose avec la voie romaine. Des fouilles ont permis de retrouver la voie antique empierrée et ses deux fossés.

Bolene 1

5. La Cître

Au moyen-âge, Le hameau de la Cître était situé sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Le prieur de Saint-Romain-le-Puy  possédait une maison en ousteau, une hostellerie. Datée du XV°s., cette demeure existe toujours même si un pan de mur est écroulé.

42270908

Situé à l'ouest de Marols, sur la voie Bolène, la Cître est un lieu de frontière. Limite entre Forez et Auvergne, idéal pour le trafic de sel entre l'Auvergne, pays sans gabelle, et le Forez, pays de moyenne gabelle.

Ici étaient perçus les droits de péage sur la voie Bolène entre les provinces "Bourgogne" et "Franco-Provençal" devenues provinces du Forez et du Velay. Cette frontière était, autrefois visible grâce à une porte ogivale bâti sur la route et pouvait en barrer le passage. Emportée par l’élargissement de la route, il n'en reste qu'un pilier.

42270914

La croix est en pierre de Volvic et date du XIXe siècle.

Carte rando surlignee4

6. Montarcher

Le plus haut village de Loire-Département mérite le détour.

Visite du village : voir rubrique villages fortifiés

Carte rando surlignee5

7. Le Pied du Bon Dieu

Cette pierre portant la marque d’un pied, située aujourd’hui à la limite des communes de La Chapelle-en-Lafaye, Montarcher et Marols, se trouvait autrefois à l’intérieur des bois, au croisement de la voie Bolène et de la voie Auvergnate (venant de Noirétable), sur le territoire de Montarcher. La religion a certainement christianisé une borne antique, indiquant une direction, par une charmante légende.

Pied du bon dieu 1

8. Chossy

Un autre tronçon probable de la Bolène passait par Chossy, difficilement repérable sur le terrain. La seule trace, conservant le souvenir du passage d’une voie, est le nom même du hameau : chaussée. Quelques éléments médiévaux se retrouve dans deux bâtiments : fenêtre à croisée et meneaux, porte et fenêtre à accolade.

Marols montarcher alain bellon 44

Détour en bleu

9. Marols

Visite du village : voir rubrique villages fortifiés

Le hameau de Chabannes est cité en 1289.

Carte rando surlignee6

10. Le Mont

Petit hameau conservant son patrimoine vernaculaire notamment un puits surmonté d’une croix

Carte rando surlignee7

Puits au mont

11. Coteaux bien exposés ayant été recouverts de vignes jusqu’à la fin du XIXe siècle. Des vignes et pêchers sauvages en sont les derniers témoins.

 

Carte rando surlignee9

Carte rando surlignee9

 

Renseignements pratiques

Margerie-Chantagret

  • boulangerie (les meilleurs pains, viennoiseries, pâtisseries à 50 km à la ronde)
  • bar-tabac

Soleymieux

  • épicerie
  • bar

Saint-Jean-Soleymieux

  • bar/tabac
  • boucherie-charcuterie : idéal pour faire ses courses (hum !! trop bon !!)
  • boulangerie
  • épicerie
  • restaurant La Forestière

Marols

  • restaurant Auberge de Marols
  • épicerie

Montarcher

  • restaurant : Le Clos Perché

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×