Moulin à vent

Moulin à vent

Le moulin à vent est en retard de plus d’un millénaire sur le moulin à eau, et de deux sur le moulin tout court. Inventé par les Perses, vivant en pays arride, au VI° siècle, le moulin à vent arriva en France au XI° siècle dans des régions plates favorisées en vent, privés de ruisseaux abondants ou suffisamment rapides pour entraîner une roue hydraulique.

Moyenage

Malgré l’abondance de rivières dans notre région, quelques moulins à vent furent construits. En 1444, on projetait d’en construire un à Saint-Bonnet-le-Château, il y en avait à Chavanay, Germagneux, Saint-Bonnet-le-Courreau, Roanne (1705), Renaison, Ambierle, Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Romain-la-Motte, Vivans, Balbigny, Noirétable et Cuzieu.

Cuzieu

Carte de Cassini, XVIIIe siècle

 

Selon la tradition locale, la tour en pisé située au-dessus du chemin des Gravières, à Saint-Georges-Hauteville, serait un ancien moulin à vent. Aujourd’hui, elle est entourée d’arbres, mais au siècle dernier, le plateau était recouvert de terres cultivées, exposé à tous les vents entre deux vallées : celle de la Curaize et celle de la Vidresone.

En l’absence d’archive, seule la tradition locale nous apporte quelques renseignements sur sa construction par la famille Bouchet des Salles et a fonctionné à la fin du XVIII° siècle ou au début du XIX° siècle.

Moulin a vent1900

Carte postale, 1910

Aujourd’hui, quelques mètres de la tour en pisé subsistent. Le bâtiment possédait deux portes, une orientée vers Saint-Georges-Hauteville au sud et une vers Lézigneux au nord. Cette dernière est gravée d’une croix de protection.

Moulin a ventMoulin a vent2Moulin a vent3

 

Commentaires (1)

Nicolas Castellan
  • 1. Nicolas Castellan | 07/08/2014
Bonjour,

Je viens de consulter avec intérêt votre article sur les moulins à vents. Un certain nombre de communes qui auraient eu un moulin à vent y sont citées dont Balbigny. Peut-on connaitre les sources de cette liste ?.

Merci d'avance,

Nico

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×