Exposition

De la pierre à l'outil, l'usage de la pierre à la Préhistoire

Affiche

L’exposition « De la pierre à l'outil, L'usage de la pierre à la Préhistoire » transporte les visiteurs dans la Préhistoire ligérienne, pour un voyage de plus de 300 000 ans.

 

        Cette période débute avec l’apparition des premiers outils en pierre. Ces objets fabriqués prouvent les capacités de certains hominidés à imaginer des formes et à fabriquer des objets. La méthode de taille utilisée et les formes façonnées permettent d’évaluer leur savoir-faire et leur ingéniosité.

Les objets de pierre taillée représentent une des sources essentielles de connaissance. Retrouvés en abondance dans les sites préhistoriques, les outillages lithiques permettent à l'archéologue de les attribuer aux diverses cultures.

Dans le cadre géographique et chronologique, l’exposition met en exergue l’outil, les méthodes de taille utilisées et les formes façonnées soulignant leurs techniques. Les contextes culturels, paysagers, climatiques sont évoqués afin de cerner les périodes durant lesquelles se développent les grandes industries lithiques.

Plus de 280 outils exceptionnels, conservés pour la plupart dans les réserves des musées ligériens ou du Service Régional d’Archéologie, sont inconnus du grand public. En les exhumant de leur carton, l’exposition permet de découvrir la richesse des sociétés pré et proto historiques de notre territoire, du Paléolithique au Néolithique.

 

L’exposition sera présentée au musée d’Archéologie de Feurs, dans le cadre des Journées Nationales d’Archéologie, du 17 juin au 31 décembre 2016

Une exposition temporaire du musée d’Archéologie de Feurs, réalisée par le Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire

Animation taille de silex : dimanche 19 juin après-midi, trois interventions d'une demi-heure trois quart d'heure chacune

 

Ateliers enfants/adultes : gravure sur schiste ; pendeloque en stéatite

 

Conférence 24 juin : Le Néolithique dans la Loire, le cas de la Font d’Or, Julia Patouret, Archéologue, Archéodunum

 

Musée d’Archéologie de Feurs

3 rue Victor de Laprade, 42110 Feurs

Tel : 04.77.26.24.48

 

Jours et horaires de visite

Du mardi au vendredi de 14 h/18 h

Le deuxième dimanche du mois de 14 h/18 h (entrée gratuite)

JNA et JEP : dimanche 14h/18h ; gratuit

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.