Canton de Saint-Jean-Soleymieux

Le passé archéologique du canton de Saint-Jean-Soleymieux n’était connu, jusqu’à une époque récente que par des découvertes fortuites faites au gré de travaux de construction, d’aménagement de routes, de drainages ou de défrichements divers. Au début du XXème siècle, un habitant de Soleymieux, passionné d’histoire ancienne, M. G. Compagnon, s’intéressa au passé de plusieurs des communes du canton et se mit en quête de recueillir des témoignages sur ces trouvailles parfois anciennes et d’effectuer lui-même des prospections. Il consigna tout ceci dans des carnets, d’une manière parfois un peu succincte ou peu précise, mais ceux-ci constituent pour nous, une source de renseignements irremplaçables.

Photo 1 hache 1   Hache découverte par M. Compagnon

Photo 2 lames copie   Lames découvertes par M. Compagnon

 

Depuis, 1999, que le G.R.A.L.[1] commença une campagne de vérification des sites, accompagnée par des prospections systématiques dans les parcelles encore en culture.

Carte archeo

Le présent bilan archéologique a donc deux limites principales. La première est liée à l’état d’avancement des prospections du G.R.A.L. sur le canton, où plusieurs communes n’ont pas encore été étudiées. Il s’agit de celles de Chenereilles, Luriecq, La-Chapelle-en-Lafaye et Montarcher. La seconde limite est celle liée au pourcentage des terrains cultivés très variable et disproportionné dans ce canton situé entre plaine et montagne. Par exemple, l’absence d’indices de sites sur la commune de Gumières, qui est très boisée, ne peuvent pas être comparés à ceux ramassés sur la commune de Saint-Georges-Hauteville dont le paysage est encore très agricole. 

La préhistoire n’est pas représentée à ce jour parmi les sites ou indices de sites répertoriés sur le canton.

Metalescente copie   Céramique metallescente, Margerie-Chantagret
 
 
Silex terland 1   Pointe de flêche Néolithique, Saint-Georges-Hauteville
 
 
En savoir plus
Catalogue publications gral 2014Catalogue publications gral 2014 (982.72 Ko)

[1] Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×